Sécurité incendie et civile

Sécurité incendie et civile 2017-11-14T13:55:25-05:00

Sécurité incendie

Le service incendie de Saint-Gervais est composé de 18 pompiers à temps partiel, possédant les formations nécessaires pour répondre aux appels d’urgence et ainsi combattre les incendies.
De plus, les pompiers sont aussi appelés à effectuer des activités et des visites de prévention auprès des commerçants, des citoyens et des jeunes de notre localité.

Notre poste incendie est situé au 36 rue de la Fabrique Est.

Visite de sensibilisation à la prévention des incendies

À chaque année 20% des résidences de notre municipalité sont visitées par les pompiers de Saint-Gervais afin de vérifier et d’inspecter les installations suivantes:

Détecteur de fumée (fonctionnement)

Recommandations: Chaque résidence ou logement devrait posséder 1 détecteur par étage, le sous-sol y compris.

Extincteur

Recommandations: Chaque résidence ou logement devrait posséder 1 extincteur de type ABC installé dans un endroit facilement accessible.

Boîte électrique

Recommandations: S’assurer que la boîte électrique soit bien dégagée.

Sorties

Recommandations: S’assurer que les sorties soit dégagées en tout temps.

Veuillez noter que les visites préventives résidentielles s’effectueront au mois de novembre.

Feux Extérieurs

Il est interdit de faire brûler des feuilles, des résidus de gazon et de débroussaillage, des matériaux de construction et même de faire un feu de joie à ciel ouvert. Vous devez vous procurez un permis de feu en vous rendant à la réception du bureau municipal.

Premier répondant

Un service essentiel dans votre municipalité

En 1987, le bilan routier du Québec dénombrait 30% plus de victimes que celui de L’Ontario. Suite à ce constat, en 1992 était déposé un rapport fouillé sur la question;  on y critiquait sévèrement le système préhospitalier d’urgence de l’époque. On y proposait alors la création d’un réseau de premiers répondants pour réduire le temps de réponse.

Voici quelques données qui démontrent bien à quel point le temps est un facteur clé :

  • Idéalement, dans une situation d’urgence, la réanimation de base devrait débuter en dedans de 4 minutes.
  • Pour leur part, les manœuvres de défibrillation doivent débuter en dedans de 8 minutes.

Mais dans 40 à 60% des cas, les services ambulanciers mettent plus de 8 minutes à répondre. C’est dans ce type de situation que les premiers répondants font toute la différence. En effet, dans les situations où une intervention d’urgence pourrait éviter un décès, on enregistre 5 fois moins de décès dans les territoires où sont présents les premiers répondants.

Lorsqu’une personne doit être transportée rapidement à l’hôpital suite à un accident ou à une maladie, le temps d’intervention des premiers secours fera souvent la différence entre la vie et la mort pour cet individu.

Les lois québécoises reconnaissent le droit à la vie, obligent à porter assistance et condamnent le refus de le faire.

Lorsqu’une situation d’urgence se présente, plusieurs intervenants se relaient pour porter secours à la victime, voici les acteurs qui composent la chaîne d’intervention préhospitalière :

ENCADREMENT

Premiers Intervenants ou secouristes 911 désignés > Centres > Centre de
communication santé >
Services de premiers
répondants >
Services
amulanciers >
Établissements
receveur

USAGER

Premier intervenant

Se trouvant sur le site d’un incident ou ayant découvert un individu en détresse, cette personne effectue des interventions de base et signale l’événement au centre 9-1-1. C’est le premier maillon de la chaîne d’interventions préhospitalières, celui qui met les autres en mouvement, qui les alerte.

Centre d’appel 9-1-1

Le centre reçoit l’appel du premier intervenant et bascule rapidement: les appels au centre de communication lorsque les services Préhospitaliers d’urgence sont requis.

Centre de communications santé

Centre nerveux des services préhospitaliers d’urgence, impliqué tout au long du processus d’intervention préhospitalière, il assure le traitement de l’appel, le soutien et le conseil à l’appelant, la répartition, l’encadrement et le suivi des ressources et l’orientation optimale des ambulances vers l’établissement receveur.

Ils interviennent auprès de la victime dans certaines situations, définies selon des protocoles opérationnels préétablis, afin de prévenir une détérioration de sa condition jusqu’à la prise en charge par les services ambulanciers.

Services de premiers répondants

Il n’y a pas une minute à perdre. Plus vite la victime est évaluée et stabilisée rapidement, meilleures sont ses chances de s’en sortir sans conséquence grave.

Les premiers répondants n’improvisent pas ; ils forment une équipe, ils savent exactement ce que chacun doit faire et appliquent des protocoles précis. Leur priorité : la victime.

L’encadrement médical auquel ils sont soumis est rigoureux : un rapport détaillé de chacune de leurs interventions est remise à la régie régionale qui en fait l’analyse et assure le suivi nécessaire.

Services ambulanciers

Ils assurent la prestation des soins préhospitaliers d’urgence et le transport vers l’établissement receveur. Ils prennent ainsi la relève mieux informés, et leurs interventions sont plus efficientes et ceci grâce à la collaboration des premiers répondants.

Établissements receveurs

Ils terminent l’intervention préhospitalière en assurant une prise en charge adéquate et immédiate de l’usager par le service d’urgence de spécialisé, le cas échéant.

Le premier intervenant, c’est la personne qui constate l’état de la victime et qui compose le 9-1-1. C’est le premier maillon de la chaîne d’interventions préhospitalières, celui qui met les autres en mouvement, qui les alerte. Le répartiteur, dès qu’il a compris qu’il s’agissait d’une urgence médicale, transfère immédiatement l’appel à la centrale de coordination.

Le 9-1-1 et la centrale de coordination sont donc les deuxièmes et troisièmes maillons de notre chaîne d’intervention, ceux qui assurent le bon cheminement de l’information vers les intervenants.

Dès qu’ils ont reçu l’appel, les premiers répondants de garde quittent leurs domiciles pour se rendre à l’endroit indiqué par la centrale de coordination.

Quatrième maillon de la chaîne d’intervention préhospitalière, les premiers répondants sont formés selon des protocoles médicaux bien précis pour évaluer et stabiliser les victimes dans diverses situations : difficulté respiratoire, douleurs thoraciques, perte de conscience, convulsion, fracture, hémorragie, accouchement, intoxication, brûlure…

Autre étape importante de l’intervention : le relais aux techniciens ambulanciers ; les premiers répondants doivent leur communiquer toute information de façon claire et concise et se rendre disponibles pour les assister.

Les techniciens ambulanciers prennent ainsi la relève mieux informés, et leurs interventions sont plus efficientes et plus rapides, ceci grâce à la collaboration des premiers répondants.

Les techniciens ambulanciers constituent donc le cinquième maillon de la chaîne et finalement, le personnel de l’urgence du centre hospitalier prend la victime en charge constituant ainsi le sixième maillon de la chaîne préhospitalière.

À Saint-Gervais, nous avons la chance de compter sur une équipe de premiers répondants depuis le 1er juillet 2000.

Cette équipe se compose de 8 membres que voici :

  • Jean-Noël Asselin
  • Martin Asselin
  • Gilles Boutin
  • Simon Godbout
  • Frédéric Robichaud
  • Daniel Roy
  • Jocelyne Roy